
Le voyage, c’est l’évasion, l’aventure, mais il commence paradoxalement le jour où on rentre chez soi. Tant qu’on est en voyage, on découvre, on fait des rencontres, on vit des situations chaque jour différentes. Tour à tour instructives, cocasses, exaltantes, parfois déprimantes, voire tragiques, mais de toute manière éloignées de la vie ordinaire. Au retour, on est content de retrouver son chez-soi, ses animaux de compagnie, ses amis, sa famille. Passé le temps des retrouvailles, les images et les sensations accumulées se décantent. C’est là que le voyage commence pour la deuxième fois. Ces images, ces sensations sont autant de trésors accumulés dans lesquels on a un plaisir sans cesse renouvelé à se replonger.
Aquiceara est le fruit de ces expériences. « Aqui Ceará » signifie « Ici le Ceará ». Le Ceará est un tout petit État du Nordeste brésilien, et l’un des plus pauvres. J’ai créé ce site en 2001, initialement pour présenter le Ceará et sa capitale Fortaleza, où nous avons vécu deux ans au milieu des années 80. Avant et après, j’ai découvert d’autres pays et régions, qui sont autant de coffres remplis de trésors. Je suis devenu millionnaire en souvenirs ! Mais à quoi bon garder tout cela jalousement pour soi ? Les souvenirs n’ont de valeur que s’ils sont partagés. Ce que je m’efforce de faire ici.
Dernier détail : la photo ci-dessus montre une jangada, embarcation typique du Nordeste brésilien, utilisée traditionnellement par les pêcheurs.
